Gagnant.e.s de 2023
Home > Judges & Winners > 2023 Winners
Gagnant.e.s du grand prix
Les votes ont eu lieu ! Après avoir écouté les incroyables remixes musicaux d'élèves de tout le Canada, les juges ont choisi les gagnant.e.s du grand prix du concours Ta voix est puissante 2023 au pays. Félicitations aux élèves Lucia Almeida et Nodin Outten-Joseph.
Nodin Outten-Joseph
12e année, Wandering Spirit School
Toronto, ON
« J’ai créé cette chanson pour faire comprendre aux gens que la vitalité, l’épanouissement et la joie d’une communauté représentent l’une de ses plus grandes forces pour lutter contre les inégalités. Il est important de savoir que le cœur des peuples autochtones palpite toujours au sein de leurs communautés et de leurs nations, même s’il bat moins rapidement qu’auparavant; cette chanson symbolise la persévérance et la perpétuité de leur culture et de leur identité. Le feu de l’identité autochtone, dont les flammes resplendissent de diversité, a perdu une grande partie de son prodigieux éclat. Toutefois, cela signifie qu’il y a plus de possibilités de grandir, plus à défendre et plus à aimer. La beauté naît autant des épreuves que de la souffrance, bien que nous devions peut-être guérir avant de pouvoir l’apprécier.
Il faut prendre en compte l’afro-indigénisme et les nombreuses autres identités intersectionnelles qui existent, les reconnaître et ouvrir le dialogue. Ayant grandi avec des racines autochtones et noires, j’ai appris très jeune combien il est important de communiquer nos histoires et de donner vie à nos visions du monde uniques, étouffées pendant des générations. Il nous incombe de rendre hommage à la résilience de nos ancêtres et de résister à l’effacement de ce que nous sommes. Ces communautés et les identités multicolores qui les composent méritent d’être célébrées. Cette chanson se veut une voix de cette célébration. »
Lucia Almeida
7e année, St. Ignatius School
Winnipeg, MB
« Au moment de créer ma chanson, j’ai vraiment essayé de comprendre ce qu’ont pu ressentir tous ces gens, dans le passé et aujourd’hui, malheureusement, quand eux-mêmes ou leurs proches étaient victimes de discrimination. Je pense qu’il est important de réaliser, même si on n’est pas traité injustement, qu’il s’agit d’une question essentielle et que nous devons nous unir et nous réconcilier. »
Voir le code de Lucia
Enseignantes gagnantes
Grâce à ce prix récompensant l’excellence en enseignement, nous attribuons à un.e enseignant.e la somme de 1 000 $ pour son intégration créative du programme Ta voix est puissante en classe.
Stephanie Hefti et Robyn Miller
Grandview ¿uuqinak’uuh Elementary School
Vancouver, BC
Stephanie et Robyn, nos enseignantes gagnantes, reçoivent un prix de 1 000 $ pour s’être surpassées afin de passionner leurs élèves.
Stéphanie a bien compris l’influence de la musique sur les jeunes esprits. Son expérience avec la plateforme EarSketch s’est révélée transformatrice pour ses élèves, car elle a permis à ces derniers de remixer des chansons tout en obtenant un résultat qui leur semblait authentique. Cette fusion de la musique et du codage a donné l’occasion aux élèves d’acquérir un ensemble de compétences contemporaines en puisant dans la riche histoire du hip-hop.
En classe, Stéphanie est allée au-delà du programme de base. Elle a intégré dans ses cours les principes de la théorie musicale, faisant ainsi découvrir à ses apprenant.e.s les structures mathématiques qui sous-tendent la musique. Elle leur a également permis de parfaire leurs connaissances historiques en remontant jusqu’aux racines du hip-hop, en Afrique, et en soulignant son importance dans la transmission culturelle, à la fois dans le contexte de la diaspora africaine et au sein des communautés autochtones dans le monde. Résolue à épauler son groupe diversifié d’élèves de 6e et 7e année, elle a rédigé des modèles aux instructions détaillées afin d’aider les jeunes à satisfaire aux critères du concours. Ceux-ci ont en outre entrepris un projet créatif consistant à créer des plaquettes commémoratives sur le thème de la musique : à l’aide d’outils mathématiques et de techniques artistiques, les élèves ont conçu leur propre réplique d’album, qui comportait une pochette de leur création et un logo de maisons de disques original. Ces plaques ont été fièrement exposées dans les couloirs de l’école en souvenir du jour où les élèves ont présenté leurs compositions musicales à leurs pairs.
Stephanie a travaillé en étroite collaboration avec Robyn Miller, bibliothécaire et experte en codage de l’école. Robyn a fait découvrir le programme EarSketch à Stephanie, dirigé des séances de codage et même organisé un concours à l’échelle de l’école. De toute évidence, le programme a laissé une impression durable : un an plus tard, les élèves sont toujours aussi impatients d’utiliser EarSketch et de jouer leurs créations.
Meilleur.e.s élèves gagnant.e.s
Ces dix élèves ont été sélectionnés par les juges parmi des centaines d'autres en reconnaissance de leur travail créatif et de leurs réflexions.
AnaJulia Tallio Martinez
Grandview ¿uuqinak’uuh Elementary School, Vancouver, BC
Finalistes
Félicitations aux 40 finalistes du concours pour leurs réalisations créatives!
Nos 40 finalistes, qui ont chacun et chacune remporté une carte cadeau Amazon.ca de 25 $, sont :
Adeleine, École Secondaire Sisler High (Winnipeg)
Amara Lesanthan, St. Luke Elementary School (North Bay)
Anerie, Merivale High School (Nepean)
Ayvren, St. Anthony's School (Kincardine)
Brody, St. Hubert Elementary School (North Bay)
Cavan, St. Anthony's School (Kincardine)
Emma, St. Anthony's School (Kincardine)
Ethan, Archbishop M. C. O'Neill High School (Regina)
Evan, St. Anthony's School (Kincardine)
Evelyn, Banded Peak School (Bragg Creek)
Frances, St. Hubert Elementary School (North Bay)
Hana, Sacred Heart School (Sioux Lookout)
Henry, Lanor Junior Middle School (Etobicoke)
Isabel, St. Ignatius School (Winnipeg)
Jack, St. Anthony's School (Kincardine)
Jake, Seven Oaks Met School (Winnipeg)
Jove, St. Anthony's School (Kincardine)
Julia Tony, Collège Français (Toronto)
Lucie, St. Ignatius School (Winnipeg)
Luke, St. Ignatius School (Winnipeg)
Mahdy, John Oliver Secondary School (Vancouver)
Marc, John Oliver Secondary School (Vancouver)
Mayuri, Streetsville Secondary School (Mississauga)
Mel, Bethlehem Catholic High School (Saskatoon)
Mélany, École Maurice Lapointe (Kanata)
Meredith, Spectrum Alternative Senior School (Toronto)
Mia, Grandview Elementary School (Vancouver)
Nalin, Bloordale Middle School (Etobicoke)
Oliver Pitres, St. Anthony's School (Kincardine)
Ranz, Francis Libermann Secondary School (Scarborough)
Rhueshawn, Rouge Valley Public School (Scarborough)
Rowan, St. Anthony's School (Kincardine)
Sadie, St. Anthony's School (Kincardine)
Seamus, Kapapamahchakwew - Wandering Spirit School (Toronto)
Sonya, St. Ignatius School (Winnipeg)
Spencer, St. Anthony's School (Kincardine)
Sushathve, Knob Hill Public School (Scarborough)
Violet, St. Anthony's School (Kincardine)
Xhyrelle, École secondaire Sisler High (Winnipeg)
Zayton, Grant Park (Winnipeg)