Durée approximative nécessaire
1 h
- Aperçu
- Les apprentissages
Aperçu du module
Dans le module 1, les élèves apprendront les liens qui existent entre le codage et la musique, créeront un compte EarSketch, découvriront la station de travail audionumérique (DAW) et s’amuseront un peu avec le tempo!
Tout au long de ce programme, les élèves s’informeront sur des enjeux Autochtones tout en célébrant des artistes, des activistes et des entrepreneurs.euses autochtones. Bien que les développeurs se soient efforcés d’inclure des représentant.e.s de plusieurs nations et territoires, nous encourageons les enseignant.e.s à adapter le programme d’études en fonction de la région o ù ils se trouvent, et ce, en donnant la priorité à des artistes, activistes, entrepreneurs.euses, aîné.e.s et gardien.ne.s du savoir locaux.
Ressources du module
Diapositives, Guides et Cahiers de travail
- Guide de l'enseignant.e. - Module 1
- Diapositives - Module 1
- Cahier de l’élève (écriture) contient tous les exercices d’écriture. Cette version est conçue pour que les étudiants puissent en faire une copie et l'utiliser en ligne. Si vous voulez l'imprimer utliser le Cahier de l’élève (écriture) imprimable
- Cahier de l’élève (codage) contient tous les exercices de codage.
Vidéos
- Sam Aaron live coding a DJ set with Sonic Pi (Codage d'un mix en direct sur Sonic PI par Sam Aaron)
- Grand.e.s gagnant.e.s du concours au printemps 2022
- Cha-Cha Slide (facultatif)
- Producing from your Laptop (Warren "Oak" Felder) (Produire à partir de votre ordinateur portable)
- Set your own tempo (Définissez votre propre tempo)
- Creating an account and creating a Script in EarSketch (Créer un compte et créer un script dans EarSketch)
- Getting started with EarSketch and using setTempo() (Démarrer avec EarSketch et utiliser setTempo())
Articles
- Why Every Band Needs a Computer Coder (Pourquoi chaque groupe a besoin d’un codeur informatique)
- Composing Code: Why Musicians Make Great Software Developers (Composer du code : Pourquoi les musiciens font d’excellents développeurs de logiciels)
- Composing in Code: Musician-Programmers are Changing the Way Music is Made (Composer en code : Les musiciens-programmeurs changent la façon de faire de la musique)
Remarque : Les ressources dont le titre comporte une traduction française entre parenthèses sont en anglais.
Plan du module
Découverte : Le lien entre codage et musique
5 minutes
Introduction à EarSketch
45 minutes
Consolidation/Réflexion
5 minutes
Approfondissements
Entre 15 et 95 minutes