Action : CVR et les quatre R
Activité 2 : Comprendre le guide de Spirit Bear de la CVR (20 minutes)
Alors que nous avançons sur l’apprentissage des inégalités et des injustices auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés au Canada, des travaux ont été réalisés par les groupes suivants pour faire connaître la vérité sur ce qui est arrivé aux peuples autochtones dans les pensionnats indiens :
- Le gouvernement fédéral
- L’Assemblée des Premières Nations
- Les représentant·e·s inuit·e·s
- Les survivant·e·s des pensionnats indiens
- Les organismes religieux
Ce travail a donné lieu à 94 appels à l’action qui feront ressortir la vérité et contribueront à la guérison et à la réconciliation des peuples autochtones et non autochtones.
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été créée à la suite d’un règlement juridique entre :
- Les survivant·e·s des pensionnats
- L’Assemblée des Premières Nations
- Les représentant·e·s des Inuits et les parties responsables de la création et du fonctionnement des pensionnats
- Le gouvernement fédéral
- Des corps de l’Église
Le mandat de la CVR était d’informer tous les Canadien·ne·s de ce qui s’est passé dans les pensionnats.
La CVR a documenté la vérité des survivant·e·s, de leurs familles, de leurs communautés et de toute personne personnellement touchée par l’expérience des pensionnats indiens.
Cela inclut les anciens élèves des pensionnats des Premières Nations, des Inuit·e·s et des Métis·ses, leurs familles, leurs communautés, les églises, les ancien·ne·s employé·e·s des pensionnats, les représentant·e·s du gouvernement et les autres Canadien·ne·s.
La CVR a créé 94 appels à l’action qui appellent différents ordres de gouvernement et différentes communautés à les mettre en œuvre dans un esprit de vérité et de réconciliation.
Les appels à l’action concernent différentes catégories telles que l’éducation, le logement, la revitalisation de la langue, et plus encore.
Lisez le Guide de Spirit Bear sur la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action.
Ce guide a été créé par la Société de soutien des Premières Nations.
Il donne un aperçu des 94 appels à l’action.
Dans vos groupes, lisez les questions et répondez-y dans votre cahier de l’élève activités écrites.
Concentrez-vous sur le partage des apprentissages dans chaque catégorie clé : sensibilisation, analyse et action.
Sensibilisation
- Quelle(s) compréhension(s) nouvelle(s) ou accrue(s) de la justice raciale avez-vous acquise(s) au cours de cette expérience?
- De quoi n’étiez-vous pas conscient·e avant cette expérience?
- Quelle est la preuve de l’existence d’inégalités raciales qui vous incite le plus à vouloir promouvoir et faire avancer les choses vers la justice raciale?
Analyse
- Dans quelle mesure pensez-vous que vous œuvrez à promouvoir l’équité raciale? Y a-t-il des choses positives que vous faites déjà pour faire avancer la justice raciale?
- Si oui, quelles sont-elles et quelles sont les choses nouvelles ou différentes que vous pourriez faire pour promouvoir davantage l’équité raciale?
- Si défendre l’équité raciale est nouveau pour vous, qu’est-ce que vous aimeriez commencer à faire et pourquoi? De quelles manières voyez-vous l’injustice raciale se produire au sein de votre école, quartier, ville, état ou notre pays?
Action
- Alors que vous vous engagez à lutter contre l’injustice raciale, qu’est-ce qui sera difficile selon vous? Qui pourrait vous aider ou vous soutenir? Y a-t-il d’autres personnes impliquées dans un travail à qui vous aimeriez vous joindre ou vous associer?
- Pendant cette semaine, qu’avez-vous appris qui vous incite à passer à l’action et pourquoi?
- Alors que vous agissez, quelle différence ou quel changement pensez-vous que cela apportera? Comment utiliserez-vous votre voix et des actions pour combattre en tant que membre d’un groupe marginalisé ou en tant qu’allié·e? Comment pouvez-vous ou voulez-vous encourager les autres à également promouvoir l’équité?
Activité 3 : Votre chanson et les quatre R (10 minutes)
Réfléchissez au quatre R et votre chanson
Dans vos cahiers de l'élève activités écrites, choisissez un appel à l’action et réfléchissez à la façon dont votre chanson peut intégrer les quatre R — Respect, Rapport, Réciprocité, Responsabilité.
Respect : Dans l’esprit de la réconciliation, comment pouvez-vous utiliser votre chanson pour montrer votre respect pour les peuples et la culture autochtones?
Rapport : En quoi l’appel à l’action que vous avez choisi est-il pertinent aujourd’hui? En quoi est-il pertinent pour les perspectives et les expériences autochtones?
Réciprocité : Après avoir pris connaissance des 94 appels à l’action, comment pouvez-vous donner en retour à la communauté autochtone? Comment pouvez-vous favoriser des relations réciproques avec les autres?
Responsabilité : Quelles sont les trois actions spécifiques que les gens peuvent entreprendre pour militer en faveur du changement? Comment allez-vous utiliser votre voix de manière responsable?
Activité 4 : Choisir les appels à l’action (10 minutes)
Dans un esprit de vérité et de réconciliation, nous allons rédiger notre propre déclaration sur ce que la réconciliation signifie pour nous et sur ce que nous allons faire dans nos vies pour promouvoir et réaliser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.
Rédigez une déclaration dans votre cahier de l’élève activités écrites sur :
- Pourquoi la réconciliation est-elle importante?
- Ce que vous allez faire dans votre vie dans l’esprit de la réconciliation?