Découverte : Réfléchir à la réconciliation
Activité 1 : Comprendre la réconciliation (10 minutes)
Voici l’occasion d’utiliser TA VOIX EST PUISSANTE!
Vous avez appris à coder une chanson dans EarSketch en remixant des extraits d’artistes autochtones qui utilisent votre « voix » pour promouvoir l’équité! Maintenant que vous avez plus de compétences et de connaissances, vous serez en mesure de construire une chanson (ou de finaliser votre chanson existante) à soumettre pour le concours final (si vous le souhaitez).
Il existe deux catégories d’entrée — les élèves autochtones et les élèves allié·e·s.
Jetons d’abord un dernier coup d’œil à certains documents avant de coder notre chanson finale et de la soumettre!
En petits groupes, discutez de chacune de ces questions.
- Qu’avez-vous appris sur les inégalités et les injustices auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés et continuent de faire face au Canada?
- En quoi ces injustices sont-elles similaires et différentes des injustices subies par le peuple afro-américain aux États-Unis?
- Avez-vous quelques exemples d’initiatives visant à promouvoir l’égalité au Canada? (Exemple : Journée du chandail orange)
- Que signifie la réconciliation pour vous?