Ressources
Faits amusants sur l’histoire du Hip-Hop canadien
L’histoire du Hip-Hop canadien a été fortement influencée par l’immigration caribéenne des années 1960-1970. En 1988, Ron Nelson, un DJ de Toronto, a organisé des « battles » de rap dans une salle de concert entre des artistes de Toronto et des États-Unis. C’est grâce à lui que des groupes et artistes tels que Public Enemy, Run DMC, Salt-N-Pepa, Ice Cube, Queen Latifah et bien d’autres sont arrivé·e·s au Canada.
Le dynamisme de la scène musicale canadienne dans les années 60 et 70 a ouvert la voie à la création d’une chaîne de télévision musicale canadienne appelée MuchMusic en 1984. La chaine comportait une émission appelée RapCity qui a d’abord été animée par Michael William. Plus tard, Master T a animé l’émission.
En 1988, Michie Mee, dont on vantait le style funk jamaïcain canadien, a été la première Canadienne à signer un contrat avec une maison de disques américaine, marquant la percée du Canada sur la scène Hip-Hop américaine.
En 1989, Maestro Fresh Wes a lancé le single et la vidéo « Backbone Slide ». Il s’agit du premier single à succès du Hip-Hop canadien à figurer au palmarès Hot Rap singles de Billboard. En 1989, il a sorti « Symphony in Effect » et a remporté un prix Juno pour le vidéoclip de l’année (certifié or 500k vendu). Puis, en 1990, sa chanson a été sélectionnée pour le meilleur enregistrement dance aux prix Juno de 1990, car ils n’avaient pas encore de catégorie spécifique pour les programmes Hip-Hop.
En 1998, le groupe de rap canadien Rascalz a sorti une chanson appelée « Northern Touch » qui était une collaboration avec d’autres rappeurs canadiens bien connus, notamment CheckMate, Kardinal Offishall, Thrust et Choclair. C’est devenu une chanson extrêmement populaire qui a propulsé le Hip-Hop canadien sur la scène Hip-Hop internationale. En raison de la popularité de la chanson, les Juno ont créé une catégorie « Rap » que la chanson « Northern Touch » a été la première à remporter!
Une autre grande figure du Hip-Hop canadien – et un contributeur au programme Ta voix est puissante – est Sheldon Pitt, qu’on connaît aussi sous le nom Solitair. Ce dernier est le fondateur de l’équipe de production Black Jays et compose de la musique depuis plus de 20 ans. Il a notamment produit des artistes comme Nina Sky, Glenn Lewis, Cham, Maestro, Rascalz, Kardinal Offishall, Ivana Santilli, July Black, Choclair et Sugar Jones. En 2006, Solitair a constitué un duo avec Cipha Sounds, de la station de radio Hot 97, nommé « More Fire ». Le groupe a produit des titres pour Nina Sky, Daytona, Lil Wayne, Busta Rhymes, DJ Khaled, Jim Jones, Elephant Man et Trey Songz.
Évidemment, on ne saurait passer sous silence les contributions de jeunes artistes autochtones au monde du Hip-Hop. C’est à cette époque que les jeunes Autochtones ont adopté le Hip-Hop, et la première chanson Hip-Hop autochtone à être jouée sur MuchMusic était un titre intitulé « Feelin Reserved », par War Party. Parmi les artistes Hip-Hop autochtones notables, citons A Tribe Called Red, Inez Jasper, Joey Stylez, JB The First Lady, Winnipeg’s Most, Eekwol, Crystle Lightning, Snotty Nose Rez Kids, Dakota Bear, Jayli Wolf, Samian, et bien d’autres encore!
Enfin, vers les années 2000, la scène Hip-Hop canadienne a reçu le respect et la reconnaissance qu’elle méritait. En 2001, le Canada a obtenu sa première station de radio Hip-Hop, Flow 93.5, qui a enfin donné aux artistes canadien·ne·s une plateforme pour mettre en valeur leur talent au pays.
Depuis 2010, l’artiste torontois Drake domine la scène Hip-Hop canadienne et américaine. En 2016, Drake a inscrit la première chanson numéro un du Billboard Hot 100 par un artiste canadien! Aujourd’hui, le Canada compte de nombreux autres artistes Hip-Hop d’envergure internationale, dont Tory Lanez, the Weeknd, PartyNextDoor, Roy Woods et bien d’autres!
Les communautés autochtones du Canada font face à des difficultés semblables à celles des communautés afro-américaines aux États-Unis. Elles sont aux prises avec divers niveaux de racisme, ce qui transparaît souvent dans les paroles des chansons de Hip-Hop autochtone canadien.
Le Hip-Hop est un outil moderne qui permet aux jeunes Autochtones de raconter leur histoire et leur expérience par le biais de chansons.
Le message de ces chansons est souvent lié à la décolonisation et à l’indigénisation.
Le Cadre des quatre R
Le Cadre des quatre R est un cadre visant à décoloniser et à indigéniser le système éducatif. Aujourd’hui, nous allons utiliser ce cadre pour analyser la musique et créer nos propres chansons!
Respect
Respect de toute la création
Honorer toute la création, c’est avoir du respect. Le respect concerne la dignité des personnes et englobe l’honneur et la valorisation de ce qu’elles sont en tant que personne unique. Le respect des droits, de l’autonomie, de la dignité, de la valeur, de l’unicité et de l’autodétermination est inhérent au principe fondamental du respect. Le respect n’est pas réservé à ceux et celles qui bénéficient d’un statut sociétal, d’un niveau de revenu, d’intellect, d’un pouvoir ou d’un attrait particulier : toute la création mérite le respect, qu’elle soit humaine ou autre. Il est considéré comme une attitude et une façon d’être pour tous les êtres humains. Comment faites-vous preuve de respect?
Rapport
Inclure les perspectives autochtones pertinentes
Le fait d’inclure des points de vue autochtones concernant l’histoire et la culture garantit que les connaissances autochtones continuent d’être transmises de génération en génération. Respecter l’histoire, la culture, les connaissances et les points de vue des Autochtones peut consister à s’informer sur ces sujets en faisant des recherches et en recherchant activement les points de vue des Autochtones. Il peut s’agir d’utiliser des noms de lieux autochtones ou d’apprendre l’histoire du territoire que vous occupez. Comment intégrez-vous les perspectives autochtones dans votre vie?
Réciprocité
Encourager les relations réciproques
La réciprocité repose sur l’enseignement de l’interdépendance. Chaque fois que nous prenons quelque chose à la terre, nous veillons également à donner quelque chose en retour — souvent sous la forme d’une prière ou d’une offrande. Lorsque nous travaillons avec d’autres, nous devons veiller à ce que la relation soit bénéfique pour les deux, afin que chacun·e se sente valorisé·e et apprécié·e. Favoriser les relations réciproques peut consister à arriver à l’heure (valoriser le temps de quelqu’un d’autre) et rendre service (si quelqu’un vous aide, veillez à l’aider aussi). Comment pouvez-vous rendre la pareille aux autres?
Responsabilité
Utiliser votre voix de manière responsable
Les choses que nous disons et faisons peuvent avoir un impact énorme sur les autres. Nous devons nous assurer que nous utilisons notre voix de manière responsable. La responsabilité est plus qu’une simple idée — c’est une action. Parfois, utiliser sa voix de manière responsable peut ressembler à un plaidoyer pour le changement. Quelles actions entreprenez-vous pour avoir un impact positif sur le monde?
Paroles de la chanson FREEDOM de Dakota Bear
//couplet un//
The people are standing together there’s power in numbers
We will not fall where you want us
We learning the laws you throwing upon us
You throw us in water we know there’s pirhanas
The people they needing a leader just know that I’m on It
I’m honest in everything that I do
Every word that I write is true
The people that get it they know that the picture is bigger
So pull up a seat and you’ll listen you putting a fist in the air you know the resistance is here
You’ll hear us off in the distance
We are the kids that you dismissed
We are the targets you just missed
We are descendants of healers and chiefs just know that our struggles are brief
Just know that we one in the same
I’m from the prairies the plains
I’ll grow my hair out until I can braid it again
I’m no longer ashamed
I promised our people our hardships will not go out in vain
You’ll hear in my voice and the melody Carry the pain
I do not do this for money for fame
I just want to be me I just want to feel free
Is that to much that we ask?
Look to the future but learn from the past
I know that sometimes we clash
And that’s just life chances ain’t handed out twice
A man of my word and a man of advice
I just want to be me I just want to feel free
//accroche//
We just wanna live our lives we don’t want to have to worry
Tell me can you help me it don’t seem like you been in a hurry
You playing judge and jury I feel like I’m under siege
Get the matches burn the sage
Chapters over turn the page
Author of my destiny but they telling me differently
//couplet deux//
I swear we be doing the most
I pack my suitcase and moved to the coast
I promised the next time I come to the city I’m bringing hope
I’m bringing you n it’s bigger then music together we started a movement
Together we stand and we shaking the earth as we moving
As soon as you look for the answer you’ll see the solution
Our minds are as clear as the water as soon as you see the pollution
We want the freedom and not the illusion
We are the warriors the ones you read in the stories we are notorious
I just want to me I just want to feel free
//accroche//
Paroles de la chanson Omen de Twin Flames
I Seen it in my dreams
It’s written in the stars in the sky
It’s when I close my eyes
Been seeing all of the signs
Omen
It’s not this place that’s haunted
It’s just me it seems
I’m walking in the daylight
Yet I’m screaming in my dreams
Visions taunt me day and night
They won’t leave me alone
I know it’s not for nothing
I’ve known it all along
Omen
Storms are raging
landscapes changing
Destruction I am shown
So many tears
burdened by fears
read it in the bones
We all stopped listening
Ignoring all the signs
I can’t help but see
Every time I close my eyes
Omen
My father always knew
Born to this land
He warned of change to come
He helped me understand
My Ancestors got my back
walking in their shoes
I know I’ll be ok
They showed me what to do
Omen